Une verrière est un vitrage qu’on voit souvent à la place d’un mur pour infiltrer la lumière naturelle du soleil ou artificielle d’une autre pièce. Autrefois très utilisée pour relier l’extérieur et la pièce d’une maison, elle est de nos jours utilisée comme décoration d’intérieur et relie la cuisine et une autre pièce. De plus que la verrière de cuisine est un filtre efficace pour les mauvaises odeurs des cuisines.
Qu’est-ce qu’une verrière ?
Une verrière est une grande surface vitrée qu’on utilise à la place d’un mur ou d’un toit. En effet, elle est une tendance depuis sa création au dix-neuvième siècle. Beaucoup l’adopte car il apporte à la fois une touche pour la décoration de la maison et laisse entrer la lumière naturelle du jour. La plupart des verrières sont composées d’acier et de verre. Pourquoi utiliser l’acier ? Car il est bien connu que l’acier est trois fois plus résistant que l’aluminium et que grâce à son raisonnable coefficient de dilatation, elle ne risque aucune déformation. Une verrière de qualité doit disposer certains critères comme suit : premièrement elle a besoin d’un cadre et des traverses en acier plat, en T ou en cornière avec une largeur de 30 mm à 50 mm et d’une épaisseur de 4 mm. Ensuite, le vitrage doit être résistant et avoir une épaisseur de 4 mm minimum. Le traitement du verre peut se faire de différentes façons (verre clair, sans teint, dépoli, verre securit, feuilleté ou armé). De nos jours, les verrières jouent aussi un rôle dans la décoration d’intérieur. Parmi elle on a la verrière de cuisine.
Utilité de la verrière
Une verrière a pour but de transmettre la lumière naturelle si elle se trouve entre une pièce et l’extérieur et la lumière d’une pièce vers une autre si elle est placée entre deux pièces. La clarté qu’elle apporte une grande aide aux travaux des artisans (menuisier, cordonnier etc.) et des artistes (peintre, sculpteur etc.). Elle est aussi très efficace pour ceux qui souhaitent avoir une serre d’intérieure pour le stockage de plantes ou pour en faire une zone d’hivernage.
A part son bienfait lumineux, elle apporte aussi une ambiance chaleureuse et une touche de design à la maison. Une verrière de cuisine ouvre de l’espace entre la cuisine et la salle de séjour.
Une verrière de cuisine isole les mauvaises odeurs
En effet, la verrière de cuisine relie la cuisine avec la pièce d’à côté avec une porte coulissante car beaucoup de personnes hésitent entre le fait d’avoir une cuisine ouverte ou fermée. Comme toutes les verrières, elle reflète aussi la lumière mais sa plus grande utilité est son isolement des mauvaises odeurs en cuisine. Qu’est-ce que cela veut dire ? Une verrière est très efficace comme outil de filtre des odeurs qu’on sent dans les cuisines, de ce fait les personnes qui se trouvent dans la pièce d’à côté n’ont pas le risque de sentir quoi que ce soit.