Si vous n’avez aucune place à l’extérieur pour accrocher une balançoire pour vos enfants ou que vous voulez plus d’originalité et de confort, optez pour une balançoire d'intérieur. Ce type de balançoire est un concept qui est en train de se développer à l'heure actuelle, et qui permettra à quelques personnes n’ayant aucune place à l’extérieur de profiter de ce moment de plaisir. Mais comment faire son installation ?
Une des manières les plus simples de l'installer : une fixation au sol
Quand vous avez pu choisir votre balançoire d'intérieur, il est maintenant tant de l’installer. Pour une personne qui n’est pas du tout un bricoleur, il faut plutôt choisir un modèle composé d’un support au sol afin de suspendre la balançoire. Peu fastidieux à mettre, ce système ne demande aucune fixation sur le plafond. L'avantage est que vous pouvez déplacer le fauteuil quand vous le voulez. Ce genre d’installation est également plus approprié pour un locataire de logement. Effectivement, certains propriétaires ne veulent pas trouer le plafond, dans ce cas, il y a toujours un moyen.
Une manière assez ludique : mettre votre balançoire au plafond
Si vous choisissez la fixation au plafond, il y a quelques conseils à prendre en compte avant de faire l’installation manuelle. Les balançoires vendues en magasin sont généralement commercialisées avec une sangle ou une corde qu’il faut fixer à un point d’ancrage à visser sur une poutre robuste ou bien un plafond. En fonction de vos préférences, il est possible de remplacer les cordes par une petite sangle avec une chaîne ou des mousquetons droits à souder avec de l'acier zingué. Mais il y a une petite exigence, avec n'importe quelle solution retenue : le système de fixation devra être capable de supporter le poids cumulé de votre fauteuil deux fois avec une personne qui s'assoie dessus.
Comment fixer la balançoire ?
Vous devez commencer par vérifier si votre plafond est solide. Pour avoir une suspension optimale, choisissez une fixation dans du béton. Puis, mesurez bien la hauteur du plafond afin de prévoir la longueur utile entre le point d’accrochage de votre balançoire et le plafond. Identifiez la zone où vous installerez votre balançoire d'intérieur. Après, prenez en considération l’espace à utiliser : pas trop près du mur, des portes ou des fenêtres pour éviter les accidents. Ensuite, tracez des repères avec un crayon sur la zone de la fixation de votre crochet. Quand le foret est monté dans le mandrin d'une machine, vous devez percer votre support. Protégez-vous préalablement les yeux, les mains et les oreilles. Insérez sa cheville en vissant le crochet. À la fin, accrochez votre balançoire et réglez bien la hauteur que vous souhaitez avoir.