Vous avez besoin d’une commode qui puisse contenir vos affaires et qui matche avec la décoration qui est déjà en place. Attention à ne pas acheter un meuble qui soit trop large et qui encombre votre intérieur. En outre, il vous faut un meuble qui puisse s’adapter à votre organisation. Découvrez les critères de choix à travers cette rubrique.
En fonction du type de rangement
Une commode design sert à améliorer le rangement à domicile au même titre que la table de chevet, la coiffeuse et autres. Vous avez d’ores et déjà la commode à tiroirs qui fait partie des meilleurs modèles du marché. Sur la façade, vous trouverez de nombreux tiroirs coulissants qui se superposent. Vous pouvez y ranger vos différents effets personnels à l’exemple des habits, des chaussettes ou même des bijoux.
La commode à portes est tout aussi pratique pour le rangement. Volumineux, ce modèle vous permet de garder vos objets à l’abri des regards et de la poussière. A l’intérieur, le stockage est compartimenté pour vous permettre de parfaire votre rangement.
Une commode blanche à étagère trouve parfaitement sa place dans n’importe quel intérieur. Épurée et élégante, elle n’a ni portes ni tiroirs. A la place, vous trouverez des niches ouvertes pour ranger différentes affaires. Vous pouvez aussi y déposer vos livres pour éviter le désordre. De même, vous avez la possibilité de vous en servir pour ranger les albums photos qui comptent de nombreux souvenirs impérissables.
Différentes commodes au choix
Vous avez différents styles de commodes au choix. Tout dépend des usages et des formes qui vous conviennent. D’ores et déjà, vous avez la commode vintage simple qui convient à une chambre pour adulte. Posée sur un socle, elle vous offre divers modules de rangement.
Pour sa part, le chiffonnier est une commode étroite proposant des tiroirs. Elle est peu encombrante et trouve facilement sa place dans une petite chambre. Quant au semainier, il ressemble beaucoup au chiffonnier sauf qu’il dispose justement de 7 tiroirs.
La commode à langer est surtout utilisée pour une chambre de bébé. Elle est équipée d’un plateau à langer qui vous permet de faire les soins de votre bébé. Les rangements servent à ranger les produits d’hygiène.
La commode enfant se destine à une chambre d’enfant ou à une chambre d’adolescent. Les angles sont arrondis limitant ainsi les éventuelles blessures.
Quelle matière de fabrication pour sa commode ?
Le bois est une matière privilégiée qui sert à construire des commodes. Ce matériau est esthétique et robuste en même temps. Vous avez le choix entre le chêne, le teck, le pin, le noyer et autres.
La commode en acier ou en métal est une autre alternative. Très en vogue, elle se démarque par son style intemporel. Elle s’adapte à un intérieur industriel. En outre, le métal donne cette belle allure brute qui rappelle les lofts en atelier.
Le meuble en mélaminé est une autre bonne idée que vous pouvez trouver en matière d’ameublement. Ce sont des panneaux en bois composite qui coûtent moins cher que le bois massif. En plus d’être léger, un meuble de ce type est très esthétique et ce, en dépit du fait qu’il ne soit pas plus robuste que le bois massif. Mieux encore, vous pouvez personnaliser votre commode en mélaminé. Vous avez le choix entre une finition satinée et une finition mate. Tout dépend de vos goûts. En plus du simple mélaminé ; vous avez le stratifié et les panneaux de particules.
Selon le style de commode
Vous pouvez adapter la matière que vous avez choisie pour votre commode en tenant compte de la décoration de la pièce de vie. Vous avez différents styles de commode au choix. La commode design ou commode moderne s’accorde parfaitement avec une chambre au look contemporain. Vous pouvez aussi l’associer à des lignes géométriques et à des lignes droites. Il est quand même préconisé d’opter pour un fini noir ou brillant quant à votre commode. Vous pouvez y ajouter de jolies poignées dorées pour plus de subtilité. Ce meuble trouvera sa place dans une pièce aux murs blancs ou peints dans du ton pierre.
La commode vintage ou scandinave privilégie les matières naturelles à l’instar du bois. Ce meuble présente de jolies lignes épurées prenant des formes assez vintages. Vous ne manquerez pas de remarquer la référence aux années 50 grâce aux pieds obliques (en compas) qui ont été travaillés dans les détails. Le bois peut être lasuré, clair ou encore foncé. Il peut s’adapter et s’accorder à de nombreux autres éléments. Vous pouvez l’associer à des façades noires ou blanches toujours en fonction de vos préférences.
La commode rustique pour sa part privilégie les bois à l’exemple du hêtre, du pin ou encore du chêne. Ce meuble peut être paré de différentes finitions naturelles gardant la beauté et la splendeur du bois naturel. En outre, vous pouvez aussi choisir le rotin et sa sublime technique de cannage mettant en valeur l’authenticité du meuble.