Comment choisir le bon tapis oriental ?

tapis oriental

Être capable de faire la différence entre un tapis noué à la main et un tapis industriel n’est pas souvent évident lorsque vous n’êtes pas un vrai connaisseur en la matière. Entre les compositions, les nœuds, les dessins, identifier la vraie valeur d’un tapis sur le marché en ligne peut être un vrai casse-tête. Heureusement, sur un site spécialisé dans la vente de tapis oriental, vous pouvez demander l’aide d’un expert pour vous guider et apprendre à reconnaître un authentique tapis noué à la main de haute qualité.

Choisir le meilleur matériau de fabrication

Le premier facteur à prendre en compte avant de procéder à l’achat d’un tapis oriental est sans doute le choix du matériau. Il peut s’agir de fibre naturelle ou synthétique. La fibre naturelle bien connue est le jute, la noix de coco et le sisal. Ce type de fibre est généralement cultivé dans le Tiers-Monde et travaillé en matériau de base pour tapis. Les tapis faits à partir de ces matériaux ont une durée de vie satisfaisante en raison de leur résistance et de leur robustesse. Cependant, l’exploitation de la fibre naturelle est rarement écologique puisque les cultivateurs utilisent souvent des produits additifs nocifs. 

Les fibres synthétiques ont aussi de bonnes réputations, mais peuvent provoquer des problèmes pour certaines personnes allergiques. L’achat de ce modèle de tapis en fibre synthétique doit donc se faire avec prudence. Ce type de fibre est beaucoup moins cher à la production. Toutefois, il présente quelques caractères indésirables. La fibre conduit la chaleur de manière moins efficace et peut développer des odeurs déplaisantes avec le temps. La durée de vie de la fibre synthétique est également plus courte que celle des tapis orientaux en laine nouée à la main par des artisans hautement qualifiés.

Vérifier la robustesse et la hauteur de la pile

L’industrie du tapis vous propose trois altitudes de poils différentes. Pour information, la hauteur du poil indique la hauteur des fibres qui sont verticalement tissées ou nouées sur le tissu. Dans cette optique, vous pouvez trouver des tapis à poils de fibre courts, hauts et longs. En général, les premiers ont une altitude de pile inférieure à 15 millimètres, les seconds de 50 millimètres au minimum. Par contre, les tapis à poils hauts se situent entre les deux dimensions. En principe, les poils plus hauts sont moins durables que les poils plus courts.

En outre, les tapis tissés avec le velours le plus court sont souvent des kilims. Ces modèles de tapis nomades sont résistantes avec une longueur de velours de 3 mm. Ils conviennent à l’utilisation quotidienne. D’autres tapis orientaux sont noués à main et donc un peu plus haut. Cependant, un nouage est beaucoup plus résistant qu’un tissu. Mis à part cela, les tapis persans de grande qualité sont souvent des modèles à poil court qui sont noués de façon très dense et très robuste. Par ailleurs, la hauteur de la pile n’est pas le seul facteur qui détermine la durée de vie de cette variété de tapis. La densité du nouage est aussi importante. Un tapis noué ou tissé de manière dense laisse la saleté s’infiltrer dans les fibres. 

Analyser la chaîne à l’arrière du tapis oriental

Il est indispensable de vérifier la chaîne ou le dos d’un tapis oriental lorsque vous prenez en compte la durabilité. Pour maintenir solidement les fibres, une couche de liaison doit être appliquée sur la chaîne d’un tapis. Il peut s’agir de caoutchouc naturel ou de matière synthétique. En général, le caoutchouc synthétique est utilisé pour les tapis orientaux bon marché. Bien que ce type de caoutchouc soit de bonnes propriétés comme la résistance aux braises, ses produits sont potentiellement cancérigènes.

De ce fait, il vous est conseillé de choisir le latex, le non-tissé ou le caoutchouc naturel. Les modèles de très grande qualité, noués à la main par des experts, ont un dos en laine ou en coton, appelé chaîne. En plus d’être un élément de décoration intérieure à part entière, il est sans danger pour la santé. Il s’agit en effet d’un modèle de tapis inodore, imperméable à la chaleur et à l’air.

Choisir le motif et la couleur

Grâce à la variété de motifs et de couleurs, les tapis orientaux peuvent être sélectionnés selon le style d’ameublement et les conditions d’éclairage. Un tapis peut en effet contribuer grandement à l’atmosphère et au confort d’une pièce dans votre maison. Les tapis de couleur et motif foncés peuvent assombrir vos pièces parce que leur nuance absorbe une partie importante de la lumière. De ce fait, les pièces semblent plus petites. Par contre, les couleurs vives de chaque modèle agrandissent visuellement les pièces tout en procurant de la chaleur. Si l’ameublement dans votre maison est caractérisé par de différents styles, un tapis oriental de couleur unique s’impose pour donner à la pièce une apparence plus calme.