Briquette à imitation pierre, carreaux céramiques, parquet, peinture, ..il existe différentes méthodes pour revêtir le sol ou les murs. Le style de carrelage métro parisien joigne aussi la liste de ces produits. En effet, ce type de carreaux, en plus d’être facile à entretenir, apporte une touche esthétique à votre pièce.
Pourquoi le carrelage métro est devenu tendance ?
Connu pour son utilisation dans les stations de métro parisien, le carrelage métro est un céramique brillant qui sert à ajouter de la luminosité à l'endroit. Beaucoup de personnes, et même les stations de métro en dehors de Paris, adoptent le carrelage métro parisien, car il s’adapte très bien aux petits espaces qui manquent de luminosité. Le style vintage du carrelage, associé à une maison moderne, ajoute aussi une touche d’originalité à votre pièce.
Ce modèle de revêtement s’utilise dans presque toutes les pièces de la maison. Dans la cuisine, par exemple, il peut servir de crédence pour éviter la propagation des éclaboussures de la préparation culinaire sur les murs. Facile à nettoyer et étanche, il revêtit aussi les murs de la salle de bain, du hall, etc.
Comment choisir son carrelage rétro ?
Entre autres, le carrelage métro parisien se reconnaît par sa forme en 3D ou par ses bords biseautés. Il s’agit de petits carreaux rectangulaires avec un ton uniforme. À la base, le carreau rétro était de couleur blanche: un ton qui reflète mieux la lumière. Il se présente maintenant sous différentes couleurs (gris, marron, argent, noir, doré, etc.) pour valoriser la tendance de la décoration murale moderne.
Ainsi, le choix de ce modèle de carrelage doit se faire en fonction de l’utilisation, de la surface et de la luminosité de la pièce. Les couleurs sombres comme le noir, le rouge vif, le marron sont idéales en tant que crédence, ou dessus le lavabo. En effet, ils cachent mieux la saleté. Vous pouvez aussi miser pour une même teinte que les façades, ou un ton contraste pour valoriser le côté décoration du carrelage.
Comment poser un carrelage rétro ?
La forme géométrique du carrelage métro parisien permet tout style de pose. Vous pouvez tenter une superposition de carreaux à la verticale si l’espace gagne en hauteur, ou dans le cas contraire à l’horizontale. Il est aussi possible de procéder de façon croisée, ou suivant un axe oblique.
Pour la pose du carrelage sur le mur, vous pouvez faire appel à un professionnel, ou le faire vous-même en suivant les instructions de pose de carrelage métro parisien en ligne. Un contraste de couleurs entre les joints et les carreaux, donne un aspect original, chic et moderne à votre décoration murale.